La place de l'art dans la civilisation romaine
La civilisation romaine débute environ 7 siècles avant Jésus-Christ et termine avec les invasions barbares, officiellement au milieu du Vème siècle après Jésus-Christ.
Selon les Anciens, le début de l'art romain peut être lié à la fondation de Rome, en 753 av. J.-C., mais certains préfèrent le situer en 509 av. J.-C., période qui marque le terme de la domination étrusque et l'avènement de la République.
La fin de l'art romain, préparée par la division de l'empire en deux États indépendants à la mort de Théodose Ier (395 apr. J.-C.), est définitive à la disparition de l'empire d'Occident en 476 apr. J.-C., l'empire d'Orient ayant donné naissance à l'Empire byzantin
Joueur de cithare
Peinture murale de Stabies (Ier siècle av. J.-C.)
Portrait de jeune fille dit "de Sappho"
Pompéi
(1er siècle apr. J.-C.)
L'art des premiers chrétiens se développe à Rome et dans la péninsule italique essentiellement pendant les quatre premiers siècles de notre ère.
La peinture paléochrétienne représente, comme la sculpture, des scènes et des messages des évangiles ou des scènes typiques de la vie religieuse d'alors.
Par exemple, un motif très commun montre une personne en prière, les bras ouverts, et un autre représente le sacrement de la communion.
La persécution des chrétiens (ci-contre à gauche) y est également largement représentée.