Les XVème et XVIème siècles sont considérés comme une époque de transition entre le Moyen-Age et les Temps Modernes. C'est durant cette période qu'eut lieu une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels: LA RENAISSANCE.
La Renaissance est une période de remise en question des croyances séculaires et de bouillonnement intellectuel, jetant les bases de ce qui constituera la pensée et la science du XVIIe siècle. L'idée de la Renaissance comme quoi l'homme gouverne la nature, s'apparente au concept de Francis Bacon de domination de l'Homme sur les éléments naturels, qui permet l'essor de la science et de la technologie modernes.
Les notions de république et de liberté influent sur la théorie constitutionnelle en Angleterre et en France.
Cette floraison d'idéaux humanistes côtoie néanmoins les réflexions les plus intolérantes : la Renaissance est également l'époque des guerres de Religion, du mépris des cultures non européennes, de l'esclavagisme.
Mais la Renaissance est, avant tout, une grande période artistique. Sa contribution à l'art occidental est immense.
Renaissance et Humanisme
L'humanisme est un mouvement de pensée européen qui émerge pendant la Renaissance et qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée.

Avec lui apparaît le concept d'un homme universel et individualiste qui se distingue par ses talents et sa vitalité. Cet homme se caractérise aussi par une grande curiosité qui l'amène non seulement à la recherche de continents mais aussi à la recherche de la vérité scientifique.

La Renaissance trouve ses origines dans l'Italie du XIIIème siècle, mais ce n'est qu'au XVeme siècle, à Florence, qu'apparaissent dans toute leur splendeur et s'épanouissant, tous les arts, principalement la peinture, l'architecture et la sculpture. Ce mouvement se propagera ultérieurement hors d'Italie.


Ci-contre: Massimiliano Sforza, le fils du duc de Milan, assiste à une leçon collective.
Vasari
Giorgio Vasari a réalisé le portrait de plusieurs membres de la famille des Médicis, dont ceux de Laurent le Magnifique et d'Alexandre de Médicis, commandités tous deux en 1533-1534 par Ottavien de Médicis.
Le portrait ci-contre est inspiré par la statue de Julien de Nemours de Michel-Ange.
L'enluminure des lettrines marquant le début des chapitres ou des paragraphes peut occuper la page entière.
Sans jamais atteindre la perfection et le raffinement de leurs homologues insulaires, les manuscrits peints issus des monastères mérovingiens du nord de la France témoignent néanmoins d'un art accompli. Ce sont tout d'abord des pages de frontispice: celles-ci, dites "pages en tapis" en raison de la richesse et de l'organisation de l'ornementation, comportent un cadre rectangulaire ou de type architectural à l'intérieur duquel est souvent inscrite une grande croix, accostée d'oiseaux ou de fauves; les bandeaux délimités par les encadrements ou les branches de la croix sont décorés de frises d'animaux fantastiques, aussi bien que d'élégants motifs géométriques ou végétaux.
L'Homme de Vitruve ( les proportions du corps humain selon Vitruve) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l'important traité d'architecture antique "De architectura" rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l'empereur romain Auguste.

La perfection du corps par l'exercice physique, un idéal rarement reconnu au Moyen Âge, devient un objectif essentiel de l'enseignement de la Renaissance.