Le Moyen-Âge concerne l'Europe Occidentale et se situe chronologiquement entre la chute de Rome et celle de Constantinople.
Il dure du cinquième au quinzième siècle.
Il s'étend de 476, date de la chute de l'Empire romain d'Occident, jusqu'au XVe siècle.
L'année 1492, marquée par la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et par la fin de la Reconquista espagnole, est généralement préférée à 1453, date de la prise de Constantinople par les Ottomans, pour situer la fin du Moyen Âge.

L'art au moyen-âge se divise en 2 périodes:
- le Haut moyen âge
(du Vème au Xème siècle)
- le Bas moyen âge
( du Xème au XVème siècle) avec l'art roman et l'art gothique
Le Haut moyen âge
Au Vème siècle les Francs, qui sont à l'origine de la dynastie mérovingienne (486-751), étendent leur territoire. Les Wisigoths s'installent en Aquitaine, les Burgondes dans la vallée du Rhone et les Ostrogoths en Italie. Clovis se convertit au christianisme vers 500.
Tandis que les monastères irlandais portaient à leur plus haut niveau la peinture des livres sacrés, l'Italie du Nord, dans la tradition des scribes romains, pratiquait au 6e siècle l'ornementation des lettrines.
La fondation du monastère de Bobbio en 612, qui inspira l'abbaye décrite par
Umberto Eco dans son célébrissime roman intitulé Le Nom de la rose, allait permettre la rencontre fructueuse de ces deux courants artistiques et l'épanouissement d'un style continental. Il s'agit de livres enluminés à l'aide de couleurs chaudes et qui offrent maints caractères communs.

Saint Mathieu vers 800
Evangéliaire probablement peint
à Aix-la-Chapelle
L'enluminure des lettrines marquant le début des chapitres ou des paragraphes peut occuper la page entière.
Sans jamais atteindre la perfection et le raffinement de leurs homologues insulaires, les manuscrits peints issus des monastères mérovingiens du nord de la France témoignent néanmoins d'un art accompli. Ce sont tout d'abord des pages de frontispice: celles-ci, dites "pages en tapis" en raison de la richesse et de l'organisation de l'ornementation, comportent un cadre rectangulaire ou de type architectural à l'intérieur duquel est souvent inscrite une grande croix, accostée d'oiseaux ou de fauves; les bandeaux délimités par les encadrements ou les branches de la croix sont décorés de frises d'animaux fantastiques, aussi bien que d'élégants motifs géométriques ou végétaux.
Le Bas moyen âge
L'art roman

La tapisserie de Bayeux
décrit les faits relatifs à la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066.
Production artistique de l'Occident s'étendant depuis la fin du Xe siècle jusqu'à la seconde moitié du XIIe siècle, l 'art roman s'est développé principalement en Occident après la dissolution de l'Empire carolingien.

L'art roman est un assemblage d'idées nouvelles, toujours sur un même thème: la société de l'époque étant profondément religieuse, il est certain que la religion va transparaître à travers l'art.

On sent toutefois une influence directe de l'art carolingien (qui a précédé la période romane), tant par l'édification des bâtiments que par l'ornementation des manuscrits.

Du côté de la peinture ornementale, cette forme d'art est tellement importante qu'on ouvre des écoles pour former les peintres
.

L'art roman s'est propagé à toute l'Europe en quelques décennies et se base généralement sur les courants précédents mais en étant toutefois dominé par les croyances religieuses de l'époque.
L'art gothique
L'art gothique succède à l'art roman et finit, pour les réalisations majeures, dans les premières décennies du XVIe siècle.
L'art gothique apparaît dans le nord de l' Europe à la fin du XIIème siècle - au moment où, grâce au commerce les villages se transforment en bourgs - et se développe jusqu'au XVème siècle.
Cette situation provoque des changements dans les organisations sociale, économique, politique et religieuse.
La bourgeoisie, exerce une grande influence sur le développement d'une société différente et adopte un style nouveau: le gothique.
Les artisans, rassemblés en corporations, rivalisent pour construire les cathédrales.

Malgré un symbolisme encore notoire, le gothique est un art beaucoup plus naturel et anecdotique que le roman

Vierge d'Ognissanti
Giotto di Bondone
Pour la peinture, le grand renouveau vient de l'Italie et des recherches menées par des artistes comme Cavallini (Mosaïque de Sainte-Marie du Transtévère à Rome, v. 1280-1290), Cimabue et surtout Giotto, conférant à ses figures une véritable densité psychologique et les insérant dans un espace construit, traité en perspective.

La peinture gothique existe sous forme de miniatures et de retables, tableaux religieux sur bois de plusieurs pièces, qui viennent pallier l'absence de fresques sur les pierres nues des cathédrales.
La Vierge et le Christ jouent un rôle important dans ces retables.
Dans les livres, c'est la vie des nobles qui est présente (chasse, vie courtoise, banquets...).
La couleur, la lumière et la perspective sont caractéristiques. Les visages sont délicats, les corps allongés, les extrémités petites, les doigts longs et fins. Les femmes sont représentées avec une taille haute et fine, mais un ventre rond.
En effet, il est alors à la mode de porter un coussin sur l'abdomen.