L'art dans Grèce antique remonte au Ier millénaire av. J.-C.
L'art grec concerne la Grèce, les colonies installées sur les bords de la Méditerranée et de la mer Noire, notamment la côte occidentale de la Turquie, l'Italie du Sud (ou Grande Grèce) et la Sicile.
Il a ses racines dans la civilisation créto-mycénienne; grâce à sa qualité et à l'universalité de certaines formules, il a influencé d'autres civilisations anciennes et joué un rôle capital dans le développement de l'art en l'Occident.
Le regard des grecs sur le monde est anthropocentrique: leurs dieux sont à l'image humaine et leur art génère son harmonie à partir de la contemplation de l'homme.
On distingue généralement 3 périodes dans l'évolution de l'art grec:
la période archaïque -
la période classique - la période hellénistique.
Achille blessant Penthésilée
Amphore attique signée Exékias, l'un des plus grands artistes de la technique des figures noires.
(v. 540 av. J.-C.)
C'est la période qui s'étend approximativement de l'an 800 avant Jésus-Christ à l'an 480.
La période archaïque correspond à l'essor et à la maturation qui préparent l'accomplissement de l'époque classique.
Les monuments se multiplient dans les grands sanctuaires de Grèce, mais également en Grèce de l'Est et dans les prospères colonies occidentales.
Cette période initie le classicisme et couvre la fin du 4ème siècle avant Jésus-Christ jusqu'au début du 5ème siècle.
La peinture introduit l'un des principaux artifices de la perspective, le raccourci, et connaît un artiste de grand renom: Polygnote de Thasos.
La sculpture est l'aspect le plus connu de l'art grec antique.
Seule une faible partie de la production sculpturale grecque nous est parvenue, tandis que quasiment toute la peinture a disparu, hormis les céramiques peintes
La période hellénistique correspond à la défaite de la Grèce face aux troupes de Philippe de Macédoine, à celles de son fils Alexandre le Grand et de l'empire créé par ce dernier.
C'est-à-dire qu'elle s'étend approximativement du quatrième siècle avant J.C. au premier siècle après Jésus-Christ.
Elle concerne surtout l'est du bassin méditerranéen.
D'après l'ensemble des témoignages, la peinture atteint à cette période la plénitude de ses moyens.
Aux thèmes tirés de l'histoire, de la religion et de la mythologie, s'ajoutent des sujets anecdotiques comme des scènes populaires, natures mortes, etc...
Le paysage se développe avec le goût des citadins pour la campagne. Une forme de décoration murale imitant une construction luxueuse par le stuc modelé et coloré se répand sur les parois