Les tous premiers débuts de l'art sont aussi mystérieux que ceux du langage.
Dans l'état actuel de nos connaissances, l'art de la préhistoire semble bien avoir été inventé par les Homo sapiens fossiles, ancêtres directs des hommes modernes et dont l'homme de Cro-Magnon est le représentant le plus célèbre.
Les plus anciennes [peintures pariétales] sont antérieures d'environ 30 000 ans. Ces représentations étaient vraisemblablement destinées à les protéger des forces de la nature.
En d'autre termes on peut parler de créations magiques.
Ce concept est toujours d'actualité à l'aube de ce troisième millénaire
Période de la Préhistoire
Grotte de Lascaux
vers 10 000 av J.C
Pour l'Histoire de l'art, la préhistoire est une période qui couvre l'évolution de l'homme avant l'écriture. Les manifestations artistiques les plus importantes en sont les peintures rupestres du paléolithique.
Cette forme d'art n'est pas le fruit d'une ethnie ou d'une culture particulière, mais est relativement universelle. Ainsi il existerait 45 millions de peintures rupestres réparties en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie.
La civilisation égyptienne
La civilisation égyptienne se développe le long du Nil en Afrique Occidentale à partir du troisième millénaire avant Jésus-Christ.
Elle produit un gouvernement théocratique dominé par le pharaon considéré comme le fils du Dieu principal.
La grande importance de la religion et le respect de la mort que montre le peuple égyptien aboutissent à un art aux canons stricts qui s'exprime essentiellement dans les tombes et dans les temples.
Une combinaison de régularité géométrique liée à une observation aiguë de la nature caractérise tout l'art égyptien.
Le devoir de l'artiste était de conserver chaque chose aussi clairement et durablement que possible
[A gauche
Mosaique murale mésopotamienne:
Etendard Our
(vers 2600 avant notre ère)]
La Mésopotamie est la région située entre le Tigre et l' Euphrate, s'ouvrant sur le golfe persique.
La civilisation mésopotamienne se développe environ 3 millénaires avant Jésus-Christ.
Elle laisse, outre ses textes, les reliquats de grandes civilisations urbaines et d'impressionnantes empreintes artistiques: particulièrement celles des Sumériens, des Caldéens et des Assyriens.
La Crète est une île de la mer Egée, à mi-chemin entre l'Egypte et la Grèce.
La civilisation qui se développe ici entre 3.000 et 1.200 avant Jésus-Christ, classée sous le nom de Civilisation minoenne, sert aussi de pont entre les civilisations égyptienne et grecque à cause des liens commerciaux qui existent entre les différents pays.
Les oeuvres artistiques les plus importantes qu'a laissées la Crète sont les palais, qui donnent à la fois une excellente idée de l'architecture et de la peinture crétoises.
Forteresse de Candie
Cette gravure du xve siècle montre l'entrée du port de la ville située sur la côte septentrionale de l'île du même nom, rebaptisée Crète par la suite.