PLan du site [HISTOIRE DE L'ECRITURE] Histoire de l'écriture, histoire de l'art   Brigitte Tschamper créations internet, infographisme
  [HISTOIRE DE L'ART]
HISTOIRE DE L'ECRITURE: de l'écriture cunéiforme à la PAO
HISTOIRE DE L'ART PICTURAL: des peintures rupestres au Pop'art
 
L'art préhistorique ou pariétal
L'art égyptien L'art mésopostamien L'art crétois
  L'art Grec L'art dans la civilisation romaine L'époque paléochrétienne    
  Le moyen-âge La Renaissance L'art baroque Le rococo
  Le néoclassique Le Romantisme Le mouvement Réaliste    
  Les Impressionnistes LES ….ISMES! L'art contemporain    
DES ANNÉES 1990 à nos jours            
[ Créations] [Infographies]   [Contact] [Bibliographie][Liens]        

Les tous premiers débuts de l'art sont aussi mystérieux que ceux du langage
Dans l’état actuel de nos connaissances, l’art de la préhistoire semble bien avoir été inventé par les Homo sapiens fossiles, ancêtres directs des hommes modernes et dont l’homme de Cro-Magnon est le représentant le plus célèbre.
Les plus anciennes [peintures pariétales] sont antérieures d’environ 30 000 ans. Ces représentations étaient vraisemblablement destinées à les protéger des forces de la nature.
En d'autre termes on peut parler de créations magiques. Ce concept est toujours d'actualité à l'aube de ce troisième millénaire
       
Période de la Préhistoire
   
 
Grotte de Lascaux vers 10 000 av J.C
Pour l'histoire de l'art, la préhistoire est une période qui couvre l'évolution de l'homme avant l'écriture. Les manifestations artistiques les plus importantes en sont les peintures rupestres du paléolithique.
Cette forme d'art n'est pas le fruit d'une ethnie ou d'une culture particulière, mais est relativement universelle. Ainsi il existerait 45 millions de peintures rupestres réparties en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie.
       
La civilisation égyptienne
   
 
La [civilisation égyptienne] se développe le long du Nil en Afrique Occidentale à partir du troisième millénaire avant Jésus-Christ. Elle produit un gouvernement théocratique dominé par le pharaon considéré comme le fils du Dieu principal.
La grande importance de la religion et le respect de la mort que montre le peuple égyptien aboutissent à un art aux canons stricts qui s'exprime essentiellement dans les tombes et dans les temples.
Une combinaison de régularité géométrique liée à une observation aiguë de la nature caractérise tout l'[art égyptien]. Le devoir de l'artiste était de conserver chaque chose aussi clairement et durablement que possible.
L'art en Mésopotamie
   
  Mosaique murale mésopotamienne : [Etendard Our]
(vers 2600 avant notre ère)
La Mésopotamie est la région située entre le Tigre et l' Euphrate s'ouvrant sur le golfe persique.

Cette civilisation se développe environ 3 millénaires avant Jésus-Christ. Elle laisse, outre ses textes, les reliquats de grandes civilisations urbaines et d'impressionnantes empreintes artistiques: particulièrement celles des Sumériens, des Caldéens et des Assyriens.
       
L'art en Crète
   
  La Crète est une île de la mer Egée, à mi-chemin entre l'Egypte et la Grèce.
La civilisation qui se développe ici entre 3.000 et 1.200 avant Jésus-Christ, classée sous le nom de [Civilisation minoenne], sert aussi de pont entre les civilisations égyptienne et grecque à cause des liens commerciaux qui existent entre les différents pays.
Les oeuvres artistiques les plus importantes qu'a laissées la Crète sont les palais, qui donnent à la fois une excellente idée de l'architecture et de la peinture.
Forteresse de Candie
Gravure du xve siècle montre l'entrée du port de la ville située sur la côte septentrionale de l'île du même nom, rebaptisée Crète par la suite.