PLan du site [HISTOIRE DE L'ECRITURE] Histoire de l'écriture, histoire de l'art   Brigitte Tschamper créations internet, infographisme
  [HISTOIRE DE L'ART]
HISTOIRE DE L'ECRITURE: de l'écriture cunéiforme à la PAO
HISTOIRE DE L'ART PICTURAL: des peintures rupestres au Pop'art
  L'art préhistorique ou pariétal L'art égyptien L'art mésopostamien L'art crétois
  L'art Grec L'art à Rome L'époque paléochrétienne    
  Le moyen-âge La Renaissance L'art baroque Le rococo
  Le néoclassique Le Romantisme Le mouvement Réaliste    
  Les Impressionnistes LES ...ISMES! L'art contemporain    
DES ANNÉES 1990 à nos jours            
[Créations] [Infographies]   [Contact] [Bibliographie][Liens]    

  DES ANNÉES 1990 à nos jours : l'infographie et l'art numérique  
[L'infographiste] est capable de développer les phases créatives d'un projet en apportant des solutions techniques et artistiques, par le biais de l'outil informatique, dans les secteurs de l'édition, de la publicité, du multimédia, du marketing, de l'architecture et du design graphique.

[L'art numérique]
va bien au-delà de la plus abstraite des œuvres d'art contemporaines, parce que le fondement de cet Art est une pure abstraction, la plus simple en même temps que la plus essentielle: 0 = non, 1 = oui.
L'œuvre numérique ne possède pas de corps physique. C'est une suite de chiffres 0 et 1.
Elle peut donc se trouver mémorisée sur toute une variété de supports ou de media. Elle peut aussi bien être vue sur un écran que sur une sortie d'imprimante.
Cela redéfinit la notion de conservation de l'œuvre.
L'art numérique est Art parce qu'il s'inscrit dans la continuité de la recherche artistique. Il reprend ou prolonge des préoccupations récurrentes de l'histoire de l'art.
L'art numérique s'ancre dans une évolution sociale et culturelle globale, et s'inscrit dans la continuité de la recherche artistique traditionnelle.
Par ailleurs, l'art numérique est porteur de spécificités qu'il lui reste à approfondir. Il est en pleine gestation, il est donc difficile de définir son évolution.
La production artistique, même si son origine est unique (le système binaire), prend des formes diverses et souvent peu cohérentes entre elles.
En fait ce chaos apparent reflète une période où l'art numérique émerge et entend affirmer sa place dans l'art contemporain.