PLan du site [HISTOIRE DE L'ECRITURE] Histoire de l'écriture, histoire de l'art   Brigitte Tschamper créations internet, infographisme
  [HISTOIRE DE L'ART]
HISTOIRE DE L'ECRITURE: de l'écriture cunéiforme à la PAO
HISTOIRE DE L'ART PICTURAL: des peintures rupestres au Pop'art
  L'art préhistorique ou pariétal L'art égyptien L'art mésopostamien L'art crétois
  L'art Grec L'art à Rome L'époque paléochrétienne    
  Le moyen-âge La Renaissance L'art baroque Le rococo
  Le néoclassique Le Romantisme Le mouvement Réaliste    
  Les Impressionnistes LES ...ISMES!
L'art contemporain
   
DES ANNÉES 1990 à nos jours            

Le Nouveau Réalisme L’art conceptuel L’art minimal Le Land Art L’hyperréalisme Le Pop Art

L'art minimal  
Ad Reinhardt
"L'art en tant qu'art "

La peinture d' Ad Reinhardt est avant tout le lieu d'une expérience mystique et picturale très objective. Il se donne des règles et les suit, il est le maître et l'élève : " La seule œuvre à réaliser pour un artiste peintre, la seule peinture est la peinture usant de la toile de format identique, le schéma unique, un seul moyen formel, une seule couleur monochrome, une seule division linéaire dans chaque direction, une seule symétrie, une seule texture, un seul passage de la brosse à main levée. " Il ira jusqu'au bout de sa peinture avec sa série des Blacks painting qu'il ne cessera de peindre durant les quinze dernières années de sa vie, afin de la pousser jusqu'à l'indivisible et l'absolu.
Né aux Etats-Unis au milieu des années 60, interprété comme une réaction au débordement subjectif de l'Expressionnisme abstrait et à la figuration du Pop art, le Minimalisme est caractérisé, entre autres, par un souci d'économie de moyens.
Il hérite du célèbre principe de l'architecte Mies Van der Rohe [Less is more], des œuvres de Malevitch, et reconnaît le peintre abstrait Ad Reinhardt comme l'un de ses pionniers.
Le Land Art  
Christo, assisté de son épouse Jeanne-Claude, réalisa l'empaquetage de plusieurs bâtiments officiels à l'aide de toile et de cordes. Ses œuvres, qui prennent la forme de véritables événements artistiques, sont célèbres pour leur caractère grandiose et éphémère. L'empaquetage du Reichstag de Berlin eut lieu en 1995.


Christo, empaquetage du Reichstag
Il se définit par la volonté de soustraire l'art à la matrice commerciale en intervenant généralement
de façon éphémère dans un site naturel.

Ces œuvres, ne pouvant être vendues ni exposées, sont immortalisées sur photographies, cartes ou dans des comptes rendus écrits.
Robert Smithson, Dennis Oppenheim, Richard Long, Hamish Fulton ou Christo comptent parmi les artistes les plus représentatifs de ce mouvement.