PLan du site [HISTOIRE DE L'ECRITURE] Histoire de l'écriture, histoire de l'art   Brigitte Tschamper créations internet, infographisme
  [HISTOIRE DE L'ART]
HISTOIRE DE L'ECRITURE: de l'écriture cunéiforme à la PAO
HISTOIRE DE L'ART PICTURAL: des peintures rupestres au Pop'art
  L'art préhistorique ou pariétal L'art égyptien L'art mésopostamien L'art crétois
  L'art Grec L'art à Rome L'époque paléochrétienne    
  Le moyen-âge La Renaissance L'art baroque Le rococo
  Le néoclassique Le Romantisme Le mouvement Réaliste    
 
Les Impressionnistes
LES ….ISMES! L'art contemporain    
DES ANNÉES 1990 à nos jours            
[Créations] [Infographies]   [Contact] [Bibliographie][Liens]        
A Paris, la fin du XIXème siècle est exceptionnellement féconde en artistes, spécialement en peintres.
Pour se réaliser et se distinguer professionnellement, l'artiste du XIXème siècle doit passer par la capitale française et de nombreux étudiants se découvrent de soudaines "vocations" confondant leurs familles.
Malgré les drames sociaux analysés par les écrivains réalistes, Zola en particulier, la classe moyenne parisienne a les moyens pour maintenir les milliers de peintres qui exposent chaque année dans le "salon".
D'ailleurs, Zola est le critique qui promeut le controversé mouvement impressionniste. Il est l'ami de plusieurs membres du groupe, intime de Manet, et il se considère le frère de Paul Cézanne avec qui il soutient une correspondance étroite jusqu'à la publication de "L'Oeuvre".
L'impressionnisme désigne cependant moins une école à proprement parler qu'une tendance qui a entraîné derrière elle toute une génération d'artistes et ouvert la voie aux révolutions stylistiques du début du XXe siècle.
C'est au titre d'un tableau de Claude Monet, Impression soleil levant (1872), que l'impressionnisme doit son nom.  
Rassemblés initialement autour de [Manet], les peintres [Renoir], [Cézanne], [Pissarro], [Sisley], [Degas] et bien d'autres veulent fixer l'impression ressentie devant une nature, un paysage urbain, fugace et insaisissable : eau, brume, ciel d'orage, lumière diffuse, fumées d'usine…
Les formes échappent à la rigidité du dessin, laissant tout son pouvoir d'évocation à la couleur.



>


Claude Monet [La Pie] Effet de Neige