PLan du site [HISTOIRE DE L'ECRITURE] Histoire de l'écriture, histoire de l'art   Brigitte Tschamper créations internet, infographisme
  [HISTOIRE DE L'ART]
HISTOIRE DE L'ECRITURE: de l'écriture cunéiforme à la PAO
HISTOIRE DE L'ART PICTURAL: des peintures rupestres au Pop'art
  L'art préhistorique ou pariétal L'art égyptien L'art mésopostamien L'art crétois
  L'art Grec L'art à Rome L'époque paléochrétienne    
  Le moyen-âge La Renaissance L'art baroque Le rococo
  Le néoclassique Le Romantisme Le mouvement Réaliste    
  Les Impressionnistes LES ...ISMES!
L'art contemporain
   
DES ANNÉES 1990 à nos jours            

Le Nouveau Réalisme L’art conceptuel L’art minimal Le Land Art L’hyperréalisme Le Pop Art

[l’hyperréalisme]

Estes , American Express downtown

L’hyperréalisme, avec Malcom Morley , Eddy Richard ou Richard Estes, aborde la peinture d’un point de vue photographique, se situant au-delà des capacités visuelles de l’œil. Pour eux le sujet n’est qu’un prétexte, c’est l’aspect photographique de la chose qui les intéresse.
[le Pop Art]
Mouvement artistique, apparu en Grande-Bretagne au début des années cinquante et aux États-Unis au début des années soixante. Le Pop Art utilise et détourne les objets liés à la société de consommation en utilisant les codes de la publicité et de la culture populaire.
Le Pop Art ne s'approprie pas seulement les thèmes de la culture de masse, mais également l'idée de la production par séries.
Au début des années soixante, l'Américain Andy Warhol adopte une technique, la sérigraphie, qui permet la démultiplication et la répétition, se rapprochant ainsi de la production en série de l'industrie culturelle.
Il produit ainsi des centaines de bouteilles de Coca-Cola, des portraits de Marilyn Monroe, des boîtes de soupe Campbell ou encore des boîtes de tampons à récurer Brillo en trois dimensions.


"Si vous y réfléchissez un peu, vous vous rendrez compte que les supermarchés sont des sortes de musées".

Andy Warhol