PLan du site [HISTOIRE DE L'ECRITURE] Histoire de l'écriture, histoire de l'art   Brigitte Tschamper créations internet, infographisme
  [HISTOIRE DE L'ART]
HISTOIRE DE L'ECRITURE: de l'écriture cunéiforme à la PAO
HISTOIRE DE L'ART PICTURAL: des peintures rupestres au Pop'art
  L'art préhistorique ou pariétal L'art égyptien L'art mésopostamien L'art crétois
  L'art Grec L'art à Rome L'époque paléochrétienne    
  Le moyen-âge La Renaissance L'art baroque Le rococo
  Le néoclassique Le Romantisme Le mouvement Réaliste    
  Les Impressionnistes LES ...ISMES!
L'art contemporain
   
DES ANNÉES 1990 à nos jours            
[Créations] [Infographies]   [Contact] [Bibliographie][Liens]        

Ce que l'on appelle communément l'art contemporain, s'attache à détruire de plus en plus le cadre classique issu du XIXe siècle dans lequel s'inscrivait jusqu'alors l'art ; il s'appuie pour cela largement sur les nouvelles technologies et utilise les nouveaux moyens d'expression.
L'art contemporain est, par définition, [l'art en train de se faire] , " l'art synchronisé avec le moment ultime de l'avancée du temps ".
En cela, il est possible de dire que l'art contemporain s'affirme réellement en tant que tel, au tout début des années 1960
(*), bien que l'on puisse déjà auparavant en percevoir des signes avant-coureurs.
Plusieurs mouvements s'en dégagent:


Le Nouveau Réalisme L’art conceptuel L’art minimal Le Land Art L’hyperréalisme Le Pop Art
(*) Je trouve particulièrement inepte de vouloir absolument dater le concept d'art contemporain: Cro-Magnon faisait de l'art contemporain… Au  Paléolithique supérieur. Cependant, devant le désarroi  de certains étudiants qui  - scolarité oblige – doivent donner des dates et m'envoient des courriels de détresse, disons que  "1960" me semble le moins inapproprié! Brigitte Tschamper


Le Nouveau Réalisme  
César Baldaccini [César]
Le Pouce

Réalisé pour une exposition à la galerie Claude Bernard sur le thème de la main, permettra à César d'expérimenter de nouveaux matériaux, pour un moulage en résine synthétique de son propre pouce agrandi au pantographe, suivi de fontes métalliques en différentes dimensions.
Cette oeuvre de l'artiste marseillais est également présente dans le hall d'entrée d'Acropolis (le palais des Congrès de Nice).

Le nouveau réalisme introduit l’idée d’une pensée sociologique en art, dont l’objectif est de faire l’inventaire de la vie des objets au sein de la cité
Ainsi les accumulations d’Arman, les compressions de César, les assemblages de Martial Raysse et la dimension métaphysique qu’Yves Klein donne de l’objet ainsi approprié, sont autant d’exemples de la prise de conscience d’une modernité nouvelle.

L'art conceptuel
L'art conceptuel rejette l'idée de la matérialisation de l'œuvre par l'artiste.
L'art n'est pas un objet: il est déterminé seulement par la pensée de l'art.
Les artistes fuient les lieux d'exposition et donnent la primauté à l'idée qui précède la réalisation plutôt qu'à l'œuvre réalisée.

Joseph KOSUTH